Loading…
Image non disponible
LMNP - EHPAD
Slider

Le statut LMNP

Le statut de Location meublée non professionnel existe depuis 1949, c’est un statut ouvert à tous les contribuables français souhaitant préparer leur retraite.

Il concerne la location de logements meublés dont les revenus générés n’excèdent pas 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux annuels.

Ce statut s’applique à plusieurs types de résidences services : Résidences étudiantes, résidences d’affaires, résidence de tourisme et EHPAD.

Un marché extrêmement porteur et fiable sur le long terme

Si les secteurs du tourisme et de l’affaires sont extrêmement corrélés à la conjoncture économique, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes bénéficient d’une vision très positive à long terme. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le manque de structures adaptées, le marché de l’EHPAD est porteur et le risque de suroffre quasiment inexistant. Les pouvoirs publics n’accordent qu’avec parcimonie les agréments pour la construction d’établissement.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité de l’investissement en EHPAD présente de nombreux avantages : elle permet de bénéficier du statut LMNP (Location meublée non professionnelle) grâce auquel, les revenus locatifs sont non fiscalisés.

Un loyer garanti par un bail commercial

Lorsque vous investissez dans une chambre médicalisée, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de l’établissement. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est primordial d’étudier avec un professionnel les clauses du bail commercial afin d’en connaitre les spécificités. Le bail commercial vous garantit le loyer pendant une période de 9 à 11 ans renouvelable, il est signé avec le gestionnaire et non avec le locataire, il n’y a donc pas de risque de vacances ou d’impayés.

Des rentabilités intéressantes

Les rendements d’un investissement en EHPAD se situent autour de 4.50% et plus encore pour les biens acquis sur le marché secondaire, c’est-à-dire dans des résidences déjà en exploitation.

Un exploitant solide

Le choix de l’exploitant est primordial dans ce type d’acquisition. Antom Patrimoine sélectionne des exploitants de premiers ordres parmi les plus gros exploitants nationaux. Nous privilégions des groupes qui gèrent de nombreux établissements et de lits, c’est en effet un indicateur objectif de la solidité financière et de la compétence de l’exploitant.

Une analyse des charges

Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut analyser scrupuleusement le bail commercial. En effet, le seul critère de rentabilité est très insuffisant pour s’assurer de réaliser une bonne opération. Antom Patrimoine assure une étude approfondie des baux afin de définir quelles sont les dépenses qui resteront à votre charge, notamment au travers des articles 605 et 606 qui régissent la répartition des charges de gros travaux.

Une rentabilité cohérente

Méfiez-vous des promesses trop alléchantes tant en termes de rentabilité qu’en matière de réévaluation des loyers. Un bilan d’exploitation solide garantit votre investissement sur le long terme. Les rentabilités réelles sont de l’ordre de 4.50% à 5%.

Plus d'infos sur nos produits ?

Contactez-nous au 04 92 28 28 30 ou utilisez notre formulaire de contact :